Ce document récapitule les différents points abordés lors de la deuxième réunion « espaces verts, jardins partagés » de la résidence, réunion organisée par la commission « espaces verts » du conseil syndical.
Etaient présents : Thomas B. , Nathalie Roland Bât. , Justine B. , Charline Jeanniot Bât. , Erika L. , Laure Legal Bât. , Liliana Rosa Bât. + Morgane B. (responsable des espaces verts pour le conseil syndical)
Rappel : Ce travail de jardinage se fait sur la base du volontariat. Tout propriétaire ou locataire est le bienvenu s’il veut participer.
L’entretien de ces parcelles se fera par les habitants volontaires.
***
Aménagement des parcelles des jardins collectifs Il y a actuellement 7 parcelles que les habitants vont pouvoir investir de manière collective pour jardiner. Nous verrons dans un second temps pour ce qui est des parcelles disposant d’un arbre.
A propos des 7 parcelles : ➢ Les 3 parcelles en face du bâtiment B vont être regroupées en une parcelle pour créer un jardin éducatif.
➢ Les 4 autres parcelles fonctionneront de manière autonome.
Ces parcelles représentent une propriété collective. Nous les investirons donc collectivement. Aucune parcelle ne sera dédiée à un seul habitant.
Les référents de parcelles Nous avons nommé des référents par parcelle afin de :
➢ coordonner le travail effectué sur chaque parcelle
➢ savoir qui fait quoi et où
➢ remonter les infos à la commission CS espaces verts.
L’idée est de cadrer un peu les choses et que chacun n’aille pas n’importe où planter sa petite graine.
Chaque référent travaille avec une équipe d’habitants volontaires. Le référent n’est pas le propriétaire de la parcelle mais l’interlocuteur privilégié de la parcelle dont il s’occupe.
Listes des référents : - Référents parcelle jardin éducatif : Aurélien Biette Bât. et Thomas B. - Référente parcelle 24* : Charline Jeanniot Bât. - Référente parcelle 25* : Liliana Rosa Bât. - Référente parcelle 22* : Faustine Lebeaupin Bât. - Référent.e parcelle 35* : Marine Csanki Bât. - Pôle animations des espaces verts : Justine B. et Charline Jeanniot Bât. (en projet par exemple : animer un atelier pour la fabrication d’hôtels à insectes avec les enfants de la résidence) --- à coordonner éventuellement avec la commission convivialité du conseil syndical.
Nous invitons les habitants volontaires à se mettre en contact avec les référents pour discuter ensemble du projet de chaque parcelle.
N’hésitez pas à regarder ce qui se fait dans d’autres résidences pour trouver des idées.
Début des plantations préconisé à partir du 14 mai, après les Saints de glace (= du 11 au 13 mai, jours où le risque de froid et de gelée est particulièrement important).
A faire par la commission CS espaces verts - contacter la mairie pour voir si nous pouvons fixer des fils au mur de l’école pour y faire pousser des plantes grimpantes.
- contacter la mairie/les agents des espaces verts de la ville d’Asnières pour voir si nous pouvons récupérer gracieusement des bulbes/plants destinés à être jetés lors des changements de cultures dans les espaces verts de la ville.
- se renseigner sur le support (constitution d’une association ?) : qui nous permettrait d’organiser une cagnotte pour faire des achats pour l’entretien des jardins collectifs.
- contacter d’autres résidences qui ont des jardins collectifs afin de voir ce qui peut être mis en place chez nous.
* : ces numéros correspondent aux chiffres peints sur le mur de l’école